LES AVANTAGES DE LA LOCATION MEUBLÉE

LES AVANTAGES DE LA LOCATION MEUBLÉE

Le marché de la location meublée a explosé ces dernières années. La location meublée est souvent présentée comme étant plus rentable et plus avantageuse en termes de fiscalité. Quel type de bail faut-il prévoir ? Quels sont les équipements obligatoires ? Que gagnez-vous à opter pour cette formule ? Explications.

Qu’est-ce que la location meublée ?

Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.

Bail

La première spécificité de cette formule est la durée du bail, qui est de un an. En l’absence de congé donné par l’une des parties, il est renouvelé par tacite reconduction. Lorsque vous louez à un étudiant, la durée peut être réduite à 9 mois, et la clause de reconduction tacite n’est pas applicable. En termes de préavis, le locataire dispose d’un mois pour vous donner congé, contre 3 mois pour de la location vide (délai ramené à 1 mois en zone tendue).

Fiscalité

L’avantage majeur qui motive les propriétaires à louer en meublé réside dans la fiscalité. Lorsqu’il s’agit d’un logement vide, les loyers sont considérés comme des revenus fonciers, or, pour les logements meublés, ils sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Vous avez le choix entre 2 formules : le régime forfaitaire (revenus locatifs inférieurs à 32 900€), pour lequel vous serez imposé sur la moitié de vos recettes, ou le régime réel qui vous permettra de déduire les charges, les coûts de travaux spécifiques, les intérêts et les amortissements de vos recettes pour minimiser vos revenus locatifs qui seront ainsi bien moins imposés.

La notion de complément de loyer

Selon l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), pour tenir compte du caractère meublé du logement, une majoration unitaire par mètre carré de surface habitable est appliquée aux loyers de référence définis pour les logements loués vides. Un complément de loyer peut être appliqué si votre logement présente des caractéristiques de localisation ou de confort le justifiant par comparaison avec les logements de la même catégorie situés dans le même secteur géographique. Pour les locations meublées, il doit tenir compte des équipements et services associés aux logements meublés.

Il n’en reste pas moins que si louer en meublé permet de pratiquer un loyer plus élevé en comparaison de la location vide, cette gestion locative meublée demande davantage de temps et d’investissement de la part du propriétaire.

Vous souhaitez mettre en location un appartement ? Notre agence est spécialiste en location et gestion locative d’appartements sur Paris.

Contactez-nous et profitez de nos services de gestion locative

Related Posts

Compare