LES PROPRIÉTAIRES DÉLAISSENT AIRBNB POUR DE LA LOCATION CLASSIQUE

Selon le dernier baromètre de LODGIS, les propriétaires qui louaient leur bien à des touristes, par exemple sur airbnb, sont de plus nombreux à revenir vers des baux d’habitation classiques. Quelles sont leurs motivations ?

Contraintes légales

Le 1er élément pouvant expliquer cette tendance est l’obligation de s’enregistrer à la mairie. Cette nouvelle obligation décourage de nombreux propriétaires à opter pour la location en meublé touristique. En effet, depuis le 1er décembre 2017, tout loueur est tenu de faire une déclaration en ligne, à l’issue de laquelle un numéro d’enregistrement lui est attribué. Ce numéro devra figurer sur l’annonce publiée sur Internet. La mairie de Paris a créé une cellule de 25 agents chargés de contrôler les logements proposés à la location en meublé touristique et les amendes contre les propriétaires fraudeurs se sont multipliées.

Autre explication : le 28 Novembre dernier, le tribunal administratif de Paris a annulé l’encadrement des loyers en vigueur depuis la loi ALUR. Le dispositif visait à limiter l’évolution du loyer des logements vides ou meublés, dans 28 agglomérations où la forte demande de logements provoquait des tensions sur les loyers.

Par ailleurs, un « bail mobilité » devrait prochainement voir le jour. D’une durée de 1 à 10 mois, sans tacite reconduction, il vise à faciliter l’accès au logement des personnes en mobilité précaire. Les loyers seront entièrement couverts gratuitement par la garantie VISALE.

La location meublée : un rendement 2 fois plus important

La location meublée a connu un réel essor ces dernières années, et la tendance tend à se confirmer avec le recul en vue des locations via les plateformes telles qu’Airbnb. Comparée à la location vide, la location meublée permet de percevoir jusqu’à 15% de loyers supplémentaires, assurant ainsi une rentabilité bien supérieure. Elle offre en outre une plus grande flexibilité contractuelle, en ramenant la durée minimum du bail à seulement un an.

L’avantage majeur qui motive les propriétaires à louer en meublé réside dans la fiscalité. Lorsqu’il s’agit d’un logement vide, les loyers sont considérés par l’administration fiscale comme des revenus fonciers, or, pour les logements meublés, ils sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez amortir presque tous les investissements réalisés : la valeur du bien, les travaux et même les meubles. Ainsi, in fine, la totalité des loyers perçus est presque totalement défiscalisée.

Vous souhaitez vous lancer dans la location meublée ? Notre agence se charge de vous trouver un locataire fiable et s’occupe de toute la gestion administrative, et technique de votre logement.

Related Posts

Compare