L’état se porte garant de vos locataires : qu’est ce que la caution VISALE ?

L’état se porte garant de vos locataires : qu’est ce que la garantie VISALE ?

Définition

Dans un contexte pandémique et économique incertain, les propriétaires bailleurs sont de plus en plus exigeants quant aux garanties que peuvent fournir les candidats locataires. En l’absence de telles garanties, de nombreux candidats se retrouvent dans l’impossibilité de louer un appartement.  C’est de ce postulat qu’est née la garantie VISALE, dans le cadre de laquelle l’Etat garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

Conditions pour le locataire

La caution Visale est destinée aux étudiants, aux salariés en mutation professionnelle, aux saisonniers, ou encore aux salariés en CDI mais n’ayant par terminé leur période d’essai. Le logement, qu’il soit vide ou meublé, doit constituer la résidence principale du locataire et faire partie du parc privé.

Avantages pour le propriétaire bailleur

La caution VISALE est totalement gratuite pour le propriétaire bailleur et constitue une alternative, pour beaucoup, davantage fiable que la caution physique. En cas de non-paiement du loyer, les délais pour récupérer les sommes sont écourtés : dès votre déclaration d’impayé, vous recevez une réponse sous 15 jours ouvrés. Vous recevez alors une quittance subrogative précisant le montant qui sera versé directement sur votre compte par virement bancaire. Vous (ou votre gestionnaire locatif) disposez d’un espace simple et sécurisé et avez la garantie de percevoir mes loyers sans franchise ni carence.

Eligibilité

Votre logement doit répondre aux normes du Règlement Sanitaire Départemental (RSD). Les revenus du locataire doivent représenter entre 30% et 50% du loyer (qui doit lui-même ne pas excéder 1500€ à Paris et en Ile de France.

Démarches

Pour bénéficier de cette caution, vous (ou votre gestionnaire locatif) devez créer un espace personnel sur le site www.visale.fr avant la signature du bail, pour demander votre VISA. Le locataire devra lui aussi disposer d’un VISA pour signer le bail. Après avoir renseigné les caractéristiques de votre appartement, vous demandez un contrat de cautionnement VISALE, qui dès votre signature en ligne, devient valable immédiatement.

Vous êtes propriétaire bailleurs et souhaitez louer votre logement et bénéficier de la garantie VISALE ? Contactez-notre équipe !

Related Posts

Compare