Comment simplifier sa recherche du meilleur crédit immobilier ?

Comment simplifier sa recherche du meilleur crédit immobilier ?

Lorsqu’on cherche à concrétiser un projet immobilier (un investissement locatif ou l’achat d’un logement personnel), il faut penser au coût. Bien que les taux d’intérêts des prêts soient à un niveau historiquement bas, est-ce que trouver le meilleur crédit immobilier est une tâche aisée ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Mais pas de panique, il existe des solutions pratiques et rapides pour se simplifier la vie.

Faire une simulation de crédit immobilier

Avant de s’intéresser au taux d’un prêt immobilier, mieux vaut faire une simulation de sa capacité d’emprunt via une simulation de crédit immobilier gratuite. Ce genre de simulation de prêt immobilier, intégralement gratuite et très rapide, permet de calculer son budget.

Dans un premier temps, il faut déterminer sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire l’ensemble de ses revenus moins l’ensemble de ses charges. Par la suite, il faut se faire une idée de son taux d’endettement. En général ce taux représente un tiers des revenus de l’emprunteur (R x 0,33 = taux emprunt). De nombreux outils gratuits sur le net proposent de calculer ses informations automatiquement.

Cette étape est importante si on veut trouver le meilleur crédit immobilier facilement car elle permet de mieux connaître le montant du prêt que l’on va pouvoir réclamer. Le crédit immobilier reposant avant tout sur la négociation entre un organisme de prêt (la banque) et un emprunteur, il est très important de s’y préparer.

En effet, pour prouver la viabilité d’un projet immobilier à un banquier, il faut être en mesure de lui prouver le sérieux et la rigueur de la demande de prêt. Ce n’est qu’à ce titre que la banque peut offrir le meilleur crédit immobilier à son client.

Demander l’aide d’un courtier immobilier

Pour trouver le meilleur courtier immobilier gratuit de Paris, Marseille, Bordeaux ou ailleurs on peut se rendre sur Internet. Ce spécialiste du crédit immobilier permet de gagner du temps et de l’argent en négociant à la place de l’emprunteur.

Qu’on parle d’un courtier physique en agence ou d’un courtier virtuel sur le net, c’est une solution idéale pour ceux qui craignent de mal négocier face à leur banquier. Le courtier immobilier facilite la recherche du meilleur crédit immobilier car il se charge de :

  • Chercher la meilleure banque en faisant jouer la concurrence
  • Constituer le dossier de demande de crédit
  • Négocier le prêt le plus bas (y compris pour l’assurance de prêt)
  • La renégociation éventuelle de votre taux d’intérêt après quelques années

Contrairement à l’emprunteur, le courtier immobilier est un professionnel expert dans son domaine. Non content de connaître le fonctionnement des banques et leurs politiques commerciales, il suit également l’évolution des taux du marché de l’immobilier avec attention. De ce fait, c’est l’intermédiaire idéal entre l’emprunteur et l’organisme de prêt.

En ce qui concerne ces honoraires, le courtier est souvent payé par les banques (1% du montant du prêt) et par l’emprunteur (entre 900€ et 1500€ en moyenne). Toutefois, le courtier n’est réglé que lorsque le prêt est accordé. Cela permet d’être sûr de payer pour un service ayant porté ses fruits.

Avoir une situation socio-économique stable

Pour une banque, accorder un crédit immobilier constitue toujours un risque. Défaut de paiement, faillite de l’emprunteur, litige, etc. Afin de minimiser cette menace, les organismes de prêts sont particulièrement attentifs à la situation bancaire, sociale et même vitale de l’emprunteur.

Pour commencer, il est fortement recommandé d’avoir une situation professionnelle stable. Pour des raisons évidentes, les banques se montrent bien plus conciliantes avec un individu en CDI ou un fonctionnaire plutôt qu’avec un auto-entrepreneur ou quelqu’un en CDD.

Par la suite, il faut rassurer la banque en montrant qu’on sait ne gaspille pas l’argent n’importe comment (rarement à découvert, constitution d’une épargne, etc.).

Pour finir, les organismes bancaires sont particulièrement sensibles aux projets des emprunteurs apportant un bel apport. Dans la mesure du possible, disposer d’un apport s’élevant à 10% du montant emprunté est la situation idéale pour obtenir le meilleur crédit immobilier.

Pour tout savoir sur l’apport personnel et le crédit immobilier, on peut suivre ce lien.

 

Voir d’autres actualités 

Related Posts

Compare