Les avantages de la location meublée.

Contrairement à la location classique, la location meublée peut s’avérer avantageuse sur certains points :

Le bail

Dans une location meublée, la durée minimum d’un bail est d’un an, ce qui rend plus flexible la disponibilité de votre propriété contrairement aux baux de trois ans pour une location classique.

Le loyer

À la différence de la location classique, pour prendre en compte l’ameublement, les locations meublées peuvent justifier un dépassement de loyer de la location.

(environ 3€/m²/mois par rapport au vide).

La notion de « complément de loyer »

Par rapport à un logement vide le décret qui liste le mobilier obligatoire permet de mieux définir la notion et le périmètre de complément de loyer qui reste très flou.

Les propriétaires peuvent tenir compte des équipements spécifiques de ces logements et donc des caractéristiques et des qualités de cette location en meublée justifiant un tel dépassement..

L’ADIL « pour tenir compte du caractère meublé du logement, une majoration unitaire par mètre carré de surface habitable est appliquée aux loyers de référence définis pour les logements loués vides. Un complément de loyer peut être appliqué si votre logement présente des caractéristiques de localisation ou de confort le justifiant par comparaison avec les logements de la même catégorie situés dans le même secteur géographique. Pour les locations meublées, il doit tenir compte des équipements et services associés aux logements meublés. »

Il n’en reste pas moins que si louer en meublé permet de pratiquer un loyer plus élevé en comparaison de la location vide, cette gestion locative meublée demande davantage de temps et d’investissement de la part du propriétaire.

Pour mémoire depuis le 1er août 2015, s’ajoute à cela l’obligation d’un nouveau contrat de location qui s’applique en location meublée comme en location vide.

Ce contrat prévoit de nouvelles contraintes et mentions obligatoires dans le bail :

Comme par exemple : le nom du locataire, le montant du dernier loyer acquitté par le locataire, les équipements, le montant du loyer de référence dans la zone où est situé le logement, montant et description des travaux effectués depuis la fin du dernier contrat ou du dernier renouvellement…etc

La location meublée bénéficie de plusieurs dispositions nouvelles dont vous trouverez ci-après des liens pratiques :

Le bail et la fixation du loyer

Nouvelles modalités de fixation des loyers des logements à Paris
Les loyers de référence correspondant à chaque catégorie de logement peuvent être consultés sur la carte interactive des loyers de référence :

Le régime fiscal

Le régime fiscal de la location meublée est plus avantageux que celui de la location classique où les loyers des locations de biens vides sont considérés comme des revenus fonciers.

Pour une location meublée, les revenus sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Grâce à ce régime propre aux locations meublées, vous bénéficiez d’un abattement fiscal très intéressant pour votre bien immobilier et de biens d’autres possibilités d’aménagement fiscaux selon votre cas de figure.

 

VOTRE EXPERT EN GESTION LOCATIVE SUR PARIS

ABI met à votre disposition son expertise en matière de gestion immobilière, découvrez tous les avantages de la délégation de la gestion locative en fonction de vos besoins immobiliers et des spécificités de votre bien.

CONTACTEZ NOUS

LA SÉLECTION ABI IMMOBILIER

aucun bien ne correspond à votre recherche - vous pouvez modifier certains de vos critères

ABI Administrateur de biens

16 rue de Vintimille, 75009 PARIS

+33 (0)1 44 63 05 10

contact@immobilier-abi.com

Suivez nous sur les réseaux

Compare