Quel revenu faut-il toucher pour vivre confortablement à la retraite?

Quels revenus pour vivre confortablement à la retraite ?

Les futurs retraités sous-estiment largement les revenus dont ils auront besoin pour vivre sereinement pendant leur retraite. C’est une enquête de la global Investor Study 2018 de Shroders récemment publiée et portant sur 22 000 investisseurs de 30 pays qui l’affirme . De quels revenus faut-il disposer pour vivre confortablement pendant la retraite ?

Des revenus insuffisants comparés au coût de la vie

Les français de plus de 55 ans estiment pourvoir percevoir 78% de leur salaire à l’âge de la retraite. Dans la réalité, leur revenu n’atteint finalement que 61% de leur salaire final. Et le coût de la vie en France requiert un revenu plus élevé que prévu, à tel point que les retraités sont aujourd’hui 64% à souhaiter gagner davantage d’argent.

Sous-estimation des dépenses de subsistance

Les français sous-estiment non seulement leurs revenus, mais aussi leurs dépenses de subsistance (logement, nourriture …) : selon eux, 30% de leurs revenus suffira à les combler, tandis que dans la réalité, la proportion atteint 46%. Autre écart, les retraités accordent une part non négligeable à l’investissement : 20% de leur épargne-retraite. Or lorsque l’on consulte les intentions des actifs actuels, ils ne prévoient d’y consacrer que 8% de leurs revenus. Par conséquent, le budget finalement alloué à d’autres dépenses est plus faible que prévu, par exemple l’aide financière dédiée aux membres de la famille, qui s’élève à 6% au lieu des 9% estimés par les futurs retraités.

Un point positif dans cette enquête, 80% des retraités français estiment que leurs revenus sont suffisants, même si la plupart (64%) aimeraient gagner plus. L’enquête indique finalement que plus les actifs s’approchent de l’âge de la retraite, plus leur perception est proche de la réalité.

 

              Source : Shroders

Qui sommes-nous?

Abi Immobilier, c’est 20 ans d’expérience dans la location et la gestion locative d’appartements à Paris.

Vous souhaitez mettre en location un appartement et vous libérer de la gestion locative? Nos gestionnaires experts s’occupent de tout.

Pour être rappelé et en savoir plus sur nos services, contactez-nous.

Consultez nos tarifs

logo abi immobilier

Related Posts

Compare