Gestion locative Paris, location d'appartements
La loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a instauré le Bail Mobilité. Ce dernier est spécialement conçu pour les étudiants et les travailleurs en mission temporaire, facilitant ainsi la location de logements meublés. Il est à la fois simple, sûr et efficace.Le bail mobilité est conçu pour les personnes en déplacement professionnel et les étudiants.
Le bail mobilité est principalement conçu pour les étudiants, les salariés en mission temporaire ou en formation professionnelle qui ne prévoient pas de rester longtemps dans le logement. Auparavant, les propriétaires ne disposaient pas de ce type de bail spécifiquement adapté à ces situations.
Outre sa durée plus courte, le bail mobilité se distingue des contrats de location traditionnels de plusieurs manières :
En parallèle du bail mobilité, le bail étudiant existe toujours. Il s’agit d’une alternative au bail meublé traditionnel. Là encore, seuls les logements meublés peuvent être mis en location. Il dure neuf mois, non renouvelables, généralement correspondant à une année universitaire d’octobre à juin. Il n’y a pas de renouvellement tacite et aucun dépôt de garantie n’est requis, sauf si le propriétaire le demande explicitement.
Le bail mobilité s’applique uniquement aux logements meublés. Ceux-ci doivent être équipés de façon à permettre aux locataires de s’installer sans avoir à apporter de meubles personnels. Pour être considéré comme meublé, le logement doit nécessairement contenir une literie avec couette ou couverture, des volets ou rideaux dans les chambres et des plaques de cuisson ainsi qu’un four.
Le bail mobilité est un contrat signé entre un propriétaire d’un logement meublé et un locataire considéré comme temporaire. Il est conçu pour des locataires qui ne prévoient pas de rester longtemps dans le logement. La durée du bail est de un à dix mois. Il est interdit de renouveler un bail mobilité. Attention, le locataire devra fournir un certain nombre de documents.
Le contrat de bail mobilité peut être proposé par les propriétaires. Il est conçu pour la location temporaire de logements à des personnes en déplacement. Plus flexible et plus court que les baux traditionnels, il répond aux besoins aussi bien des locataires que des propriétaires.
Le contrat de location établi entre le propriétaire et le locataire doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. Plusieurs documents devront être annexés :
Vous être propriétaire d’un bien et souhaitez le louer en bail mobilité? Notre agence s’occupe de toutes les formalités pour vous de la publication de l’annonce à l’état des lieux d’entrée en passant par les visites.