QUELS MEUBLES POUR LA LOCATION MEUBLÉE ?

QUELS MEUBLES POUR LA LOCATION MEUBLÉE ?

Une location meublée est la location d’un appartement garni de meuble. Mais la notion de logement meublé est imprécise. En effet il n’existe pas de liste officielle de meuble que les propriétaires doivent fournir, un logement sera considéré comme meublé dès lors ou le locataire n’aura pas besoin d’apporter ses propres meubles mais simplement ses effets personnels.

Mais que fournir approximativement dans un appartement meublé ?

Bien évidemment le fait de fournir quelques meubles tels qu’un canapé, un lit et une armoire ne suffit pas pour une location meublée.

Le logement doit tout d’abord fournir les meubles indispensables tel que :

-un couchage (lit ou canapé) avec une couette ou une couverture,

-une table

-des chaises

-un placard

-des luminaires

Pour les pièces de repos, les fenêtres doivent pouvoir s’occulter, ainsi les chambres doivent être équipées de rideaux, de stores ou de volets.

Mais en plus du matériel de base, doit être fournit le matériel accessoire, nécessaire à la vie courante. Ainsi la cuisine doit être équipée et doit contenir l’électroménager suffisant pour faire la cuisine. Doit donc être fournit dans celle-ci :

– une plaque de cuisson ou une cuisinière

– un réfrigérateur

Mais aussi des ustensiles de cuisine tel que des casseroles, des poêles et de la vaisselle (assiette, couvert, verre…)

Il s’agit jusqu’ici des éléments indispensables pour la vie quotidienne du locataire.

Chaque propriétaire peut ensuite rajouter des équipements électroménagers (grille-pain, cafetière, lave-linge..) qui seront attendus dans des locations de standing, ou encore des éléments de confort comme des tapis ou une télévision par exemple.

Le linge de maison quant à lui n’a pas à être fournit par le propriétaire, un logement meublé peut donc ne pas être équipé de drap ou de serviette de toilette.

Peu importe le nombre de pièces de l’appartement, toutes doivent être meublées puisque l’appartement doit être habitable immédiatement par le locataire. Ainsi si une pièce reste vide tandis que les autres sont adéquatement équipés, l’appartement ne sera tout de même pas considéré comme meublé.

Il n’existe aucun texte de loi dressant une liste exhaustive des équipements à fournir. Mais en cas de litige, sachez que ce sont les tribunaux qui tranchent, et qui peuvent requalifier une location meublée en location vide.

Related Posts

Compare